créé avec par des stagiaires
visa-indonésie-bali-stage
Ressources

Visa socio-culturel pour votre stage à Bali

Quelles sont les démarches administratives  pour partir en stage à Bali ?

Obtenir un visa socio-culturel depuis Paris

Lorsqu’on vient étudier en Indonésie, une question se pose : comment faire son visa ?  Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.

Un visa touristique est disponible pour les voyageurs souhaitant rester moins de 30 jours en territoire Indonésien.
En revanche, pour faire un stage (non rémunéré) ou étudier en université à Bali, vous aurez besoin d’un visa socio-culturel.

La notion de stage comme nous la connaissons en France n’existe pas réellement en Indonésie. En effet, dans la loi, seul le « stage d’observation » existe où vous ne recevez pas de salaire. Dès que vous travaillez , et donc que vous êtes payé, le Kitas est necessaire. Celui-ci est valable 6 mois ou 1 an et est relativement compliqué à obtenir.

Le visa socio-culturel est valable 60 jours. Il est renouvelable 4 fois pour un mois à chaque fois. Vous pouvez donc rester 6 mois maximum.

Vous devez vous rendre à l’Ambassade d’Indonésie à Paris avec un dossier dument complété. L’adresse est le au 47 Rue Cortambert, 75116.

Et c’est ici que le parcours du combattant commence ! Voici toutes les pièces nécessaires à joindre dans votre dossier. Attention, procédure effectuée en janvier 2017 et donc susceptible d’être modifiée.

Papiers personnels nécessaires :

VISA

  • Votre passeport valable minimum 6 mois après votre sortie du territoire indonésien et une copie de la première page
  • Un formulaire à remplir en ligne sur le site de l’ambassade que vous devez imprimer, dater et signer. Collez-y une photo d’identité en couleur (non scannée)
  • Une photocopie de votre billet Aller-retour. Si vous ne repartez pas d’Indonésie, ajoutez la preuve de votre sortie du territoire avant l’expiration de votre visa. Surligner les dates d’entrée et de sortie du territoire.
  • Un photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF…). Celui-ci doit être à votre nom et non celui de vos parents.
  • Une photocopie de votre relevé bancaire datant de moins de 3 mois attestant d’un montant minimum de 1500 euros.
  • La photocopie de votre titre de séjour si vous n’êtes pas ressortissant français.

Dans le cas d’un stage, papiers à demander à votre employeur :

  • La copie de votre convention signée.
  • Votre pièce d’identité du sponsor (votre employeur)
  • Une lettre de sponsorship de votre employeur attestant qu’il accepte de vous prendre en stage
  • Votre attestation de non embauche après le stage
  • Une copie du TELEX autorisation de l’immigration index « 211 » si le séjour dépasse 60 jours.
  • Un TELEX visa du directeur de l’entreprise d’accueil
  • Un TELEX visa du banjar (région) où est implantée cette entreprise

Le visa coute 50 euros et vous l’obtiendrez en 7 jours si votre dossier est complet. Qu’importe que votre avion soit dans 6 jours, aucune faveur ne vous sera faite donc prenez une marge conséquente.

L’ambassade de Paris n’est ouverte que le matin jusqu’à 12h30. Il est possible de faire votre visa au consulat de Marseille au 25 Boulevard Carmagnole, 13008 Marseille, France

Une autre solution s’offre à vous :  faire votre visa à Singapour. Voici les détails de cette procédure.

Obtenir son visa socio cultuel à Singapour

La deuxième façon d’obtenir son visa est de passer par Singapour. Les démarches y sont plus simples et plus rapides. En effet, vous passerez par le biais d‘un agent qui va à l’ambassade à votre place .

Pour trouver un agent sur place, il y a deux façons possibles :

  1. Premièrement, votre entreprise d’accueil en connait déjà un.
  2. Sinon, contactez Zando Consultants, une agence réputée de Seminyak par laquelle nous sommes passés.

Vous allez rencontrer l’agent qui vous demandera les documents nécessaires pour obtenir le visa. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à attendre. Profitez-en pour visiter la ville par exemple.

Documents requis pour le visa : 

  • Une photo d’identité
  • Votre passeport français
  • The sponsorship letter

Note importante à prendre en compte, la rémunération de l’agent.

Le prix du visa est de 130 € à Singapour alors qu’en France il est de 50€.

Lorsque le visa est prêt,l’agent vous le remet en main propre. Cela prend une journée environ.

Comme un visa fait en France, il est valable deux mois et renouvelable jusqu’à 6 mois. Il faudra vous présenter à l’immigration de Bali après 60 jours ( Nusa Dua) .

Votre visa en poche-vous, vous pouvez désormais retourner à Bali.

Renouvellement du visa à Bali

Après avoir obtenu votre visa en France ou à Singapour, il va falloir le renouveler après 60 jours à Bali.

Pour cela, nous sommes également passé par l’agence Zando Consultants.

Apportez votre passeport à l’agence puis 5 jours ouvrés plus tard, rendez vous à l’immigration à Nusa Dua car l’officier vous prend en photo et collecte vos empreintes digitales.

Trois jours plus tard, vous récupérez enfin votre passeport à l’agence.

 

Conclusion :

Il est devenu extrêmement difficile d’obtenir son visa l’Ambassade Indonésienne à Paris. Leur interprétation des lois d’immigration défie parfois toute logique. Pareil pour la Belgique.
Selon nous, il est bien plus simple de le faire à Singapour.

Solution 1: prendre un A/R Paris – Singapour, s’arrêter la journée ou même une nuit ou deux (profitez-en pour visiter, c’est une ville incroyable). Puis prendre un vol pas cher Singapour Bali avec Airasia ou autre.
Possible aussi de prendre un billet Multi-Villes/Escales, c’est à dire, dans l’ordre 1) France-Singapour 2) queleques heures ou une journée à Singapour puis Singapour-Bali 3) à la fin de votre stage Singapour – France.
Airfrance/KLM et Singapore Air le propose

Solution 2: Venir en touriste à Bali puis faire un A/R Bali – Singapour quelques jours plus tard pour aller récupérer son visa. Faisable dans la journée pour une centaine d’euros.

Solution 3: Tenter le coup à Paris au risque de ne pas obtenir son visa à temps

Des retours d’expérience à nous partager en commentaires ?

Join the discussion

  1. Katia

    Salut,

    Je voulais savoir si il était possible de faire soi-même le visa à Singapore ( et donc de ne pas passer par un agent) ? A moins que ce soit plus compliqué ?

    Merci pour ta réponse

    • Omri

      Oui c’est possible mais ça implique de rester 3-5 jours (ouvrés) à Singap avec 2 visites à l’ambassade indonésienne alors qu’un agent le fait en quelques heures seulement.
      Le prix est légèrement moins cher que les ±190SGD que prend un agent mais globalement ça ne vaut pas le coup selon moi. À moins d’en profiter pour faire du tourisme bien sûr 🙂
      On peut avoir les infos sur le process directement à l’ambassade indonésienne de Singapore je pense.

      • Katia

        Merci pour ta réponse !! C’est un peu la panique. J’étais censée faire mon visa à l’ambassade indonésienne à Paris, mais j’ai pas le Telex (l’école que j’ai choisie pour prendre des cours d’indonésien a pas compris que je lui demandais le Telex). Du coup je me retrouve dans une merde pas possible haha Est-ce que tu sais si l’ambassade à Singapour demande un Telex de Jakarta pour un visa socio-culturel ? Parce que sur le formulaire que j’ai trouvé sur le site de l’ambassade y’a écrit Telex number …

  2. marine

    Bonjour,
    J’ai besoin du visa Social and cultural pour rester 3 mois en Indonésie dans une association. L’un des agents de l’association m’a dit qu’une des solutions pour obtenir ce passeport était soit de passer par Singapour (comme décrit ici), soit par Kuala Lumpur en Malaisie. Savez vous si c’est aussi simple de faire son visa en Malaisie qu’à Singapour ?

  3. marine

    Bonjour,
    J’ai besoin du visa Social and cultural pour rester 3 mois en Indonésie dans une association. L’un des agents de l’association m’a dit qu’une des solutions pour obtenir ce passeport était soit de passer par Singapour (comme décrit ici), soit par Kuala Lumpur en Malaisie. Savez vous si c’est aussi simple de faire son visa en Malaisie qu’à Singapour ?
    Merci d’avance !

    • Omri

      Bonjour Marine, je pense que c’est plus ou moins la même chose. Souvent les agents ici ont des agents correspondants avec qui ils bossent régulièrement. J’imagine que ça dépend probablement de ça.
      PAs expert sur KL mais quel que soit l’endroit, tu peux soit le faire toi même (ça prend qq jours) soit passer par un agent (la journée en général)

  4. Tom

    Bonjour,
    Je pars dans deux semaines en Indonésie et je n’arrive pas à réunir tout les documents (Telex, …)
    1- j’ai entendu dire qu’un document pouvait être remis avant le départ pour la douane si la demande de visa à été faite mais toujours en cours, ce qui permet de partir quand meme et de recevoir la réponse une fois sur place. Est-ce vrai et est-ce tentable ?
    2 – Est-ce possible de partir avec un visa touriste et de faire son visa socio-culturel sur place (en Indonésie) ?
    3- si je fais mon visa à Singapour pour Kuala Lumpur en faisant l’aller/retour, faut-t-il donner les memes documents qu’en france ? (telex 221, etc) ?

    Merci d’avance c’est un peu la panique là… ^^

    • Omri

      Bonjour Tom,

      pas de panique ! Deux semaines suffisent pour l’obtention du visa.
      Donc en réponse à vos questions:
      1) Ce n’est pa la douane mais l’immigration. Je ne crois pas que ce soit possible. En tout cas jamais entendu parler de ça. Cela me parait louche…

      2) Deux solutions:
      – vous pouvez venir en touriste et, une fois sur place faire un A/R à Singapour par exemple pour obtenir votre visa. Faisable dans la journée. En général, il faut donner le passeport, photo, etc… à l’agent sur place avant 11h et il vous rend tout ça avec le visa vers 4h.
      Si vous ne passez pas par un agent, il faudra compter environ 3 jours ouvrés à l’Ambassade Indonésienne de Singapour.
      – vous faites un arrêt à Singapour en venant ici en prenant soin d’avoir le temps pour la manip avec l’agent de Singapour expliquée juste au dessus.

      3) Le personnel de l’Ambassade Indonésienne en France est connu pour mettre des batons dans les roues de tout demandeur de visa. En d’autres termes, ils ne sont pas très futés. (allez hop, je me venge au passage). Ils demandent tout un tas de papiers dont certains sont impossibles à obtenir.
      A éviter à tout prix donc.
      En faisant votre visa à Singapour la procédure est simplifiée au max.

      Mon conseil:
      Envoyez un mail en anglais à Zando consultants (zandoconsultants@gmail.com) de ma part si vous voulez (ce sont des agents à Bali) et expliquez votre problème. Ils devraient pouvoir vous organiser tout ça. Mettez en pièce jointe votre passeport et votre billet d’avion.
      Normalement la procédure d’obtention est d’une dizaine de jours (souvent moins) donc vous êtes encore dans les temps.
      Maintenant pour ne pas stresser, la solution #1 est pas mal non plus.

      • Tom

        Merci de ta réponse,
        En effet j’ai appelé plusieurs fois l’ambassade et ils avaient clairement l’air de s’en foutre.
        Le truc c’est que j’ai déjà prit mon billet d’avion A/R, du coup oui je vais plutôt opter pour la solution 1.
        Le passage par Singapour et la sortie du territoire est donc obligatoire ? Pas moyen de faire ça directement à Jakarta ?
        J’ai par contre également un peu peur de me faire refouler à la frontière si je pars en visa touriste alors que je pars pour un stage et j’ai mon billet retour 4 mois plus tard…
        Je me fais peut-être des films, ils sont surement moins regardant qu’aux USA ou au Canada, je l’espère…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *